Nouveautés

Ce contenu requiert Adobe Flash Player. Obtenir Flash

 

trio

Trio,

de Dolly Parton, Emmylou Harris

et Linda Ronstadt

Je ne parlerai pas des albums « Trios » au demeurant excellent et qui bien qu'encensés par la critique sont très loin des meilleures performances commises par ces trois « bêtes et belles de scènes » de la country et du bluegrass américain.
Non c'est un hommage que je rends ici.
D'abord à Emmylou bien sûr (certaines de ses chansons me bouleversent depuis des décennies), elle est parmi mes références absolues dans le registre chanteuse « pop » au sens large.
A Dolly Parton ensuite, aussi talentueuse qu'extravagante, véritable icône outre-Atlantique bien au-delà de l’image un peu kitsch de « vieille bimbo superficielle » dont on l’affuble à tort. C’est une authentique compositrice, une chanteuse généreuse bien plus rock’n’roll que beaucoup de pseudo rock star…
Et pour finir la discrète  Linda Ronstadt et sa voix poignante, fragile, magique qui officie dans des palettes vocales à 180° lui permettant de passer avec bonheur du folk à l’opéra en passant par l’art-rock, le jazz vocal ou encore la ranchera (musique mexicaine)…
J'avais 11 ans quand un morceau interprété par ces dames « The Sweetest gift » m'a tiré les larmes, c’était je crois la première fois… hommage personnel donc.
Pascal