Nouveautés

Ce contenu requiert Adobe Flash Player. Obtenir Flash

divers

Divers,

de Joanna Newsom  SourireSourire

Harpiste et chanteuse américaine débarquée en pleine période revival néo-folk

(dans le sillage de Devendra Banhart), la très « classe » Joanna Newsom se signale immédiatement par l'originalité de ses compositions (entre folk roots des Appalaches et grandiloquences baroques) et de se sa voix (de plus en plus accomplie au fil des disques).
Celui-ci est somptueux mais assez exigeant et demande peut-être plusieurs écoutes avant d’en apprécier toutes les subtilités.
Il exploite des sonorités rares et classieuses de claviers vintage, s’y ajoutent des instruments de l’orchestre classique (hautbois, clarinette, trombone, violon, flûte à bec, contrebasse, etc. Sans oublier ceux inhérent au folk/rock (guitare électrique, banjo, bouzouki…) et, bien sûr, le piano et la harpe de Joanna ; on en oublierait presque sa voix si caractéristique apportant une touche complémentaire d’étrangeté… Tout cela confère aux 11 titres de ce nouvel opus une couleur, une richesse et une variété de timbres sans équivalent dans les registres folk ou rock. Et ne serait-ce qu’à ce seul titre, Divers est une véritable perle, un OVNI musical
Pascal