Nouveautés

Ce contenu requiert Adobe Flash Player. Obtenir Flash

week

An indian’s week,

de Henri Texier  SourireSourire

Un petit hommage à l'un des plus grands contrebassistes de jazz hexagonal, doublé d’un compositeur d’envergure.

En effet, Henri manie aussi bien les cordes que la plume sous laquelle ses histoires se dessinent avec toujours beaucoup d’émotion, une émotion qui se veut souvent grave, tellement elle reste chargée d'une mélancolie auquel l’auditeur ne peut échapper. J’ai fait le choix d’un CD de référence, « An indian's week » sorti en 1993. Henri y est magistralement accompagné par le fleuron des musiciens français et européens tel Louis Sclavis (saxo), Michel Portal (bandonéon)….

Henri  réussit ce tour de force d'acoquiner les recherches les plus neuves aux expressions les plus populaires. Cet album regorge d'influences musicales diverses : slave sur le morceau "Mashala", valse étrange sur "Simone Signoret", rythmes africains sur "Don't Buy Ivory Anymore". Le morceau "Laguna Laïta" et son intro planante concluent le tout d'une superbe manière.

Dans une recette variée fort goûteuse avec swing, générosité, amour de la belle mélodie et de l'improvisation, ce quartet et ses invités ont tout pour vous mettre du bleu au coeur et du baume à l'âme.

Pascal