Nouveautés

Ce contenu requiert Adobe Flash Player. Obtenir Flash

faute La Faute de Rose, de Florence Cadier SourireSourire

Irlande. Rose tombe éperdument amoureuse de Sean, jeune ouvrier agricole.

Malheureusement, Sean vient d’arriver en ville, c’est un étranger, on ne sait rien de lui. Certaines relations sont très mal vues par la population. Afin de vivre pleinement son histoire d’amour, Rose décide de s’enfuir avec lui. Rattrapée par la police, elle est directement emmenée dans un couvent où elle sera enfermée, punie pour avoir fauté. Elle ne cessera de penser à Sean et à leurs retrouvailles. Elle fera tout pour s’échapper et mettre fin à l’enfer que les sœurs lui font subir.

Voici un extrait qui relate le moment où Rose se demande le pourquoi de son enfermement. « J'ai toujours pensé que soeur Bridget et mère Abigail nous menaient en bateau. Pourquoi punir des filles pour des crimes qu’elles n’ont pas commis ? Laquelle d’entre nous est véritablement coupable ? Et coupable de quoi ? D’aimer, d’être aimée ? Je n'ai jamais rien lu de semblable dans la Bible. Je me souviens bien de mes cours de caté avec le curé de Clonakilty, le « aimez-vous les uns les autres » qu’il nous expliquait en long et en large et qu'il reprenait dans un sermon dominical. Alors, comment peuvent-elles nous contraindre à nous laver de nos péchés s’il n'y a pas eu faute ? Ne devraient-elles pas plutôt nous soutenir d'avoir été rejetée par nos familles ? Je me demande si elles ne tirent pas une certaine satisfaction de notre souffrance. C’est peut-être exagéré de le croire, mais il m’est arrivé de les voir sourire quand une de mes compagnes pleurait ! Elles ne ressentent aucune pitié quand nous sommes exténuées ou tristes. Les sentiments de compassion et d’empathie les ont désertées, leurs cœurs sont secs, comme leurs yeux et leur corps. »

Roman court peut-être trop. On aurait pu imaginer en apprendre plus sur l’Irlande et ses mœurs. Florence Cadier est allée à l’essentiel.

Laurence