Nouveautés

Ce contenu requiert Adobe Flash Player. Obtenir Flash

dlivrance Délivrances,

de Toni Morisson  Sourire

                 
« Elle m’a fait peur tellement elle était noire. Noire comme la nuit, noire comme le Soudan. Moi je suis claire de peau, avec de beaux cheveux, ce qu’on appelle une mulâtre au teint blond…. Ce que je peux imaginer de plus ressemblant, c’est le goudron.»

Ainsi parle Sweetness de sa fille Lula Ann, une enfant qu’elle rejette dès la naissance à cause de sa couleur de peau, ce noir bleuté aussi inexplicable que troublant,  à tel point que le mari se « fait la malle », persuadé que sa femme l’a trompé. Sweetness éduque sa fille à la dure, sans aucune marque de tendresse. Cette petite fille, pour trouver grâce aux yeux de sa mère et tenter de gagner son affection, n’hésitera pas à accuser sa maîtresse blanche de pédophilie. Et les années passent… Devenue une femme à la beauté renversante, Lula Ann, se faisant désormais appeler Bride, a en apparence, tout pour être heureuse. Mais le jour où son petit ami Booker lui annonce qu’elle n’est pas la femme qu’il veut, son univers s’écroule…
Comment vivre en étant noire ? Comment parvenir à se libérer des traumatismes de l’enfance ? Comment survivre avec le mensonge ?
Autant  d’interrogations traitées avec brio, par une Toni Morisson « en pleine force de l’âge ».

Magali