Nouveautés

Ce contenu requiert Adobe Flash Player. Obtenir Flash

 

veil Simone Veil, la loi d’une femme de Caroline Huppert  SourireSourire
Commençons par un terme très souvent utilisé : la résilience
Survivante de la Shoah, devenue ministre de la santé, Simone Veil fait adopter la loi qui porte son nom, loi dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse.
Des débats houleux ont vu des parlementaires de son propre camp lui asséner : comment pouvez-vous permettre le meurtre d’un enfant, vous qui avez connu la Shoah ?
Simone Veil a donc continué à résister à tout, des propos monstrueux, des menaces de morts et elle a mené ce combat jusqu’au bout.
Ce documentaire retrace bien son combat. Peu lui importe son interlocuteur : Chirac, Chaban, Giscard, ce ne sont pas les bisbilles politiques qui préoccupent Simone Veil, c’est ce qu’elle pourra réaliser.
Lorsque l’intégrisme catholique a remis en cause le droit à l’avortement en Espagne, ce fut une surprise…
Cela nous montre qu’en France aussi, des catholiques intégristes peuvent faire reculer la société, dès que le moment leur sera propice. Moment où des valeurs rances, des aigreurs nauséabondes, remettront tout en cause, du mariage pour tous jusqu’à la loi en faveur de l’IVG.
Simone Veil devant les députés :
« Je le dis avec toute ma conviction : l'avortement doit rester l'exception, l'ultime recours pour des situations sans issue. Mais comment le tolérer sans qu'il perde ce caractère d'exception, sans que la société paraisse l'encourager ? Je voudrais tout d'abord vous faire partager une conviction de femme - Je m'excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d'hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes. »
Un documentaire qui nous montre une personnalité brillante, forte, indépendante et traversant la vie avec un courage inaltérable.
Mathieu