Nouveautés

Ce contenu requiert Adobe Flash Player. Obtenir Flash

 

stratgie

Stratégie de l’inespoir,

de H.F Thiéfaine  SourireSourireSourire

17ème opus pour ce grand artiste de la chanson française, "Stratégie de l'Inespoir" est l'un de ses albums les plus aboutis.
Ovni dans le paysage musical français, Hubert-Félix Thiéfaine fait partie de ces artistes majeurs qui remplissent des Zénith ou des Bercy tout en restant à l’écart des ondes et du tapage médiatique Il est loin le Thiéfaine loufoque des débuts à l’univers baroque, et déjanté ! Rien de tout cela dans cet album très travaillé, distillant un rock sombre aux arrangements soignés qui est tout bonnement un bijou de poésie contemporaine.
Aussi acerbe qu’il puisse l’être, Thiéfaine se révèle romantique avec plusieurs titres bouleversants :  « Lubies sentimentales » une des plus belles déclarations d’amour jamais chantées ou encore « Amour désaffecté » qui décrit avec justesse la fin d’une belle histoire, sans oublier la beauté lyrique de « Mytilène Island »…
Comme toujours il pose un regard sans complaisance sur l’inhumanité de nos sociétés (“Médiocratie”, “Karanganda”) ou encore dans sa propre mémoire (“Résilience Zéro”). Il est l’un des rares artistes français qui me touchent l’âme au plus profond, et ses textes à l’instar de ses œuvres précédentes m’ont à la fois ému, sidéré et ravi. On ne peut pas ressortir indemne à l’écoute de Thiéfaine…
Pascal