Nouveautés

Ce contenu requiert Adobe Flash Player. Obtenir Flash

merveille

A la merveille,

de Terrence Malick  Sourire

C'est avec ce film que Malick aborde ce que d'aucuns appellent un "virage expérimental" entrepris après l'odyssée de toute une vie : "The Tree of Life". 20 ans. Voilà les années de silence qui ont entrecoupé "Les moissons du ciel" de "la ligne rouge".

Malick doit détenir quelque chose que les autres n'ont pas, tous les plus grands acteurs ne jurent que par lui et la critique n'a pas de mots assez durs pour juger ses derniers films. Dans ce film, beaucoup de rêverie spirituelle. Il met en scène un couple pour le simple prétexte de filmer la vie, son lyrisme, avec des images toujours aussi flamboyantes. Il faut faire l'impasse sur ce film, ou alors regarder un cinéaste qui s'autorise à penser une quête d'absolu. De l'attente, de la force et des faiblesses, comme dans la vie elle-même.

Et puis, comme le suggère son titre, la merveille nous surprend, comme un coucher de soleil qui nous éblouit par les reflets et les couleurs qu'il nous propose.

Et voir le soleil tomber, ça se mérite, il faut être au bon endroit, en haut d'un sommet, que Malick nous propose de gravir avec lui. Et parfois la merveille est au bout de l’ennui !

Javier Bardem, Cate Blanchett, Natalie Portman ou encore Brad Pitt veulent absolument tourner avec lui, comme c'était le cas de Richard Gere dans les années 70. L'énigme et la merveille ne cesse de s'entrecroiser dans la vie et devant la caméra de Terrence Malick.

Les même qui regrettaient ses deux décennies d'absence doivent maintenant constater que l'auteur nous livre presque un film dès qu'une nouvelle année commence ! J

Mathieu